4 conseils pour un recrutement digital réussi

Le secteur du digital peine à trouver ses perles rares. C’est un secteur dynamique et attractif et ceux qui veulent y évoluer sont forcés de s’adapter à la transformation digitale. Pour relever le défi de la digitalisation, certains moyens peuvent être mis en place permettant alors aux entreprises de recruter les meilleurs talents numériques.  

 

1er conseil pour un recrutement digital réussi : tout miser (ou presque) sur le big data 

Mais qu’est-ce que le big data ? C’est un ensemble massif de données qui nécessite des outils et des méthodes particulières pour être traitée en raison de sa taille, de sa complexité et de sa variété. Cette source de données peut permettre aux recruteurs d’optimiser leurs recherches et d’utiliser la technique du recrutement prédictif pour évaluer les chances de réussite d’un candidat. Choisir entre deux CV n’a alors jamais été aussi simple. Grâce à la possibilité de filtrer les candidats selon leurs compétences spécifiques, leurs “hard skills” et leurs “soft skills”, vous avez déjà signé pour un recrutement digital réussi 

 

Une bonne communication sur des outils dédiés aux profils digitaux   

Pour un recrutement digital réussi, il est important de savoir capter les bons profils au bon endroit. En effet, pour que l’offre touche la bonne cible, le choix d’un canal approprié est plus que nécessaire. Pour cela, il existe de nombreuses options, telles que les réseaux sociaux, les sites de recrutement et les agences en ligne. Une stratégie de recrutement qui utilise plusieurs canaux garantit aux recruteurs de toucher un large public de candidats potentiels. Les entreprises doivent donc s’adapter aux différentes plateformes de recrutement, surtout qu’aujourd’hui, de plus en plus utilisent des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, ou des plateformes de recrutement telles qu’Indeed, Job teaser ou Monster. 

 

Adapter ses méthodes pour un recrutement digital réussi  

La transformation digitale implique des changements dans tous les domaines, y compris dans le recrutement de professionnels du numérique. Avant d’entamer un processus de recrutement, il est crucial de se renseigner sur les métiers issus de ce secteur. C’est le meilleur moyen pour savoir de quels types de talents nous avons besoin pour améliorer les performances de l’entreprise. C’est cette étape qui va garantir un recrutement digital réussi 

Ensuite, il est important de créer des offres d’emploi claires et précises tout en s’adaptant aux pratiques de recrutement des professionnels du numérique, et en proposant des méthodes plus flexibles et innovantes. En effet, les professionnels du digital recherchent des défis et des perspectives d’évolution en entreprise. 

 

Faire connaître positivement sa structure pour un recrutement digital réussi  

Enfin, parler de son entreprise et la faire connaitre est le meilleur moyen de ramener des clients. Pour un recrutement digital réussi, il faut opter pour une mise en avant de la structure qui peut se faire via les réseaux sociaux, en communiquant sur les actualités et réalisations de l’entreprise.  

Il est vrai que le levier digital est important, mais il existe également d’autres leviers tels que la communication des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise et la qualité des produits proposés qui peut entraîner des recommandations de clients. Ainsi, le digital représente un canal à utiliser pour élargir la portée de son message. 

Vous recrutez des profils digitaux ? Découvrez comment réaliser un sourcing efficace de profils di…

Les services de communication, de marketing ou encore le digital sont aujourd’hui primordiaux p…

Le secteur de la Distribution, GMS et Retail a besoin, comme de nombreux autre secteur…