Recrutement et réseaux sociaux : nouvelles tendances

Le recrutement via les réseaux sociaux, en d’autres termes, le recrutement 2.0 est devenu incontournable en 2022. Et pour cause, l’utilisation des médias sociaux permet de diminuer les coûts du recrutement, mais aussi d’atteindre des candidats qui ne sont pas sur les Cvthèques. C’est pourquoi, le recrutement sur les réseaux sociaux s’est de plus en plus développé. En effet, une étude réalisée par RégionJob et relayé par monportailrh.com met en évidence que “53 % des PME utilise le recrutement 2.0 et 82% des demandeurs d’emploi cherche à se faire recruter sur les réseaux sociaux.” C’est pourquoi, l’équipe Solve recrutement souhaite vous faire découvrir l’importance de l’utilisation de ses réseaux sociaux pour recruter des candidats ! 

Dans cet article, vous retrouverez les différentes étapes essentielles pour recruter sur les réseaux sociaux ainsi que ses avantages. 

La première étape est le choix du réseau social en fonction des besoins en recrutement. En effet, il est essentiel d’établir une stratégie en définissant les cibles que vous souhaitez atteindre à travers les réseaux sociaux. Il est donc important d’analyser et identifier les cibles d’internautes présent sur les différents médias sociaux, par exemple Instagram à 43,3 % d’utilisateurs ayant moins de 12 ans. Tandis que LinkedIn, 40,8% des utilisateurs sont âgée de plus de 18 ans et le profil type a entre 25 et 34 ans. De ce fait, l’utilisation de ce canal va être utile dans le cadre de recrutement de ce type de profil. De plus, l’utilisation de ce réseau professionnel permet de capter une audience plus facilement sur les offres d’emploi que vous diffusez. Par conséquent, le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez dépend du candidate persona que vous allez établir.  

Le candidate persona est la représentation du candidat idéal basé sur des informations biographiques, démographiques, psychologiques, objectifs professionnels. Dans le cadre de ce projet de recrutement, il est essentiel de définir le candidat personna dans l’élaboration de la stratégie inbound recruiting.  

C’est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser en amont une analyse de marché avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Et pour cause, un réseau peut se démarquer selon votre entreprise, votre contexte, vos objectifs. 

La deuxième étape est celle de la mise en place d’une stratégie de communication en mettant en avant votre culture d’entreprise, vos valeurs, votre message que vous souhaitez faire passer à vos internautes. L’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie de recrutement est un excellent moyen de mettre en avant votre marque employeur. Pour autant, il est essentiel de mettre en avant des preuves, des faits car les consommateurs n’attendent plus seulement des messages. C’est pourquoi faire appel à votre pôle communication est la solution la plus sure. Et pour cause, elle va vous permettre d’optimiser votre positionnement sur les réseaux sociaux en décryptant les codes de ces réseaux et en identifiant le bon message à transmettre sur votre entreprise. Il sera le garant de la bonne image de votre entreprise. 

Nous allons désormais mettre en évidence : comment l’acquisition des talents peut-elle profiter des réseaux sociaux ?  

–> La personnalisation  

Le recrutement est avant tout une affaire de rencontre entre un candidat et une entreprise. En effet, l’humain est au centre dans le recrutement. Les réseaux sociaux vont vous permettre d’humaniser votre rencontre en mettant en avant la personnalisation et l’unicité de l’échange. Et pour cause, les candidats peuvent directement se mettre en relation avec les recruteurs via l’emailing sur LinkedIn. De plus, l’utilisation de LinkedIn, va permettre aux recruteurs d’entrer en relation directement avec les candidats en les recherchant via des mots clés. 

–> La transparence 

Les clés du recrutement reposent sur des valeurs essentielles : la bienveillance, la transparence, l’écoute. Ainsi, votre présente sur les réseaux sociaux vous permettra de mettre en avant ses valeurs. Et pour cause, votre présence sur les réseaux sociaux va vous exposer à d’éventuel critiques, louanges de la part de vos employés, candidats, clients. Pour autant, cela ne doit pas être un frein dans vos projets d’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie de recrutement. Et pour cause, votre présence en permanence sur les réseaux sociaux va vous permettre de répondre aux messages publics qui vont vous être adressé. Cette transparence propre à l’usage des réseaux sociaux vous donnera une bonne image de l’entreprise. Dans votre perspective de recrutement via les réseaux sociaux, cette stratégie vous permettra d’avoir une bonne image de votre entreprise de la part des candidats. En effet, la prise en considération des avis des internautes va permettre aux candidats potentiels de voir que votre entreprise est à l’écoute des ressentis et des avis. Cette capacité de remise en question valorisera votre entreprise. 

–> Le coût  

Le coût d’acquisition de nouveaux candidats peut être élevé, surtout pour des starts up, TPE et PME qui n’ont pas encore de département des ressources humaines au sein de leur organisation. De plus, l’acquisition de nouveaux talents peut se faire directement sur ses réseaux sociaux en ciblant très précisément un domaine d’activité. Cet avantage est non négligeable car il va vous permettre d’identifier des talents sans générer aucun cout avec l’utilisation de jobboards. L’avantage de cette utilisation des réseaux sociaux est de permettre d’exposer votre entreprise à des profils qui correspondent à son ADN. 

–> L’approche marketing  

Dans le cadre d’un recrutement social efficace, il est essentiel d’avoir des outils d’analyse. Les outils disponibles sur Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn vont vous permettre de suivre au quotidien les données d’engagement ainsi que le nombre de visite sur votre page. Ces informations sont précieuses car elles vont vous permettre d’optimiser vos recrutements. 

–> Le caractère partageable 

L’utilisation des réseaux sociaux peut vous permettre d’inclure vos collaborateurs dans votre stratégie. En effet, ils pourront eux-mêmes partager vos contenus via leurs réseaux sociaux. Grâce à leurs collaborations, ils vont vous permettre de renforcer vos recrutements. De plus, en faisant appel à vos collaborateurs, ils vont pouvoir devenir les ambassadeurs de votre marque employeur. Ainsi, cette stratégie va vous permettre de développer une marque employeur forte, qui est un élément essentiel de nos jours pour pouvoir attirer des candidats ! 

Nous pouvons donc conclure que l’utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de recrutement est un levier efficace. En effet, c’est un outil qui mérite d’y consacrer du temps et de l’attention pour améliorer votre marque employeur et faciliter vos processus de recrutement. Pour autant, nous avons conscience que cet outil ne suffit pas toujours dans une stratégie de recrutement, l’utilisation des jobboards et de CVthèques spécialisées reste un levier incontournable pour de nombreux recruteurs. Pour autant, il est intéressant de cumuler ses différents outils pour optimiser vos processus de recrutement. Et pour cause, leur complémentarité vous permettra d’avoir davantage de candidats qualifiés.  

Découvrez notre article dédié au Recrutement sur Instagram !

 « Tu es passé par LinkedIn pour recruter le nouvel assistant ?  – Non, par Instagram. ». 
À la s…

Le covid a accéléré un tournant vers le digital qui était déjà très présent. Les entreprises pour …

Graphiste, chef de projet web, data analyst, webmarketeur… Chaque année le digital crée de n…