Comment recruter sur instagram ?

 « Tu es passé par LinkedIn pour recruter le nouvel assistant ?  
– Non, par Instagram. ». 

À la sortie de la pandémie, les entreprises l’ont compris, il faut évoluer et faire évoluer leur façon de recruter des candidats, et notamment les jeunes générations qui arrivent sur le marché, prêtes à l’emploi. Et les réseaux sociaux semblent devenir de très bons moyens d’attirer ces nouveaux talents. 

En France, environ 8 millions d’entreprises possèdent un compte sur Instagram, d’après l’étude réalisé en 2021 par le site “Welcome To the Jungle”, et 80 % de ces abonnés suivent des marques sur ce réseau. 53% des PME déclarent utiliser le recrutement 2.0 et 82 % des demandeurs d’emploi cherchent à se faire recruter via les réseaux sociaux 
 
Les réseaux sociaux font partie des outils digitaux que les chargés de recrutement utilisent de plus en plus. Ils constituent en effet un important vivier de candidats, offrant par conséquent davantage de proximité avec eux et permettent de découvrir de nombreuses informations via leurs profils comme les centres d’intérêts, leurs expériences… 
 
Si votre entreprise cherche à recruter des membres de la génération Y, Instagram apparait comme un outil incontournable pour lancer ses recherches. Et même si les membres de la génération Y ne sont pas votre marché cible, Instagram reste une plateforme de recrutement efficace qui attire des personnes de tous les âges. Internet, les médias sociaux et les nouvelles technologies font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes, ils sont donc habitués à les utiliser pour différentes raisons : faire du shopping, rencontrer de nouvelles personnes, s’informer et lire des actualités, apprendre une nouvelle langue, faire ses courses… et recruter ou se faire recruter.  

Recruter des nouveaux talents sur Instagram 

Il est possible de recruter de différentes manières sur Instagram, en créant par exemple une page Instagram « recrutement » spécialisée et dédiée à vos approches de talents. Certaines marques ont déjà créé leurs pages spécialisées dans le recrutement, comme @disney_emploi @carrefour_recrute ou @m6campus. Il est également possible de recruter directement via le compte Instagram de votre entreprise, que ce soit au travers de posts, de stories ou de reels créés à cet effet. 

Un des avantages du recrutement digital est de pouvoir proposer des offres d’emploi de façon peu conventionnelle et originale. Ainsi, avec l’essor des réseaux sociaux, mettre en valeur sa marque employeur tout en diffusant des contenus originaux sur des offres à pourvoir est relativement facile. 

Comment recruter sur Instagram ?

Les leviers sont variés : il est possible de publier une offre d’emploi via des stories Instagram, des liens en biographie ou au travers de posts ou de la sponsorisation (qui n’est pas très chère sur Instagram comparé à LinkedIn par exemple). Il faut faire preuve de créativité en utilisant les filtres, emojis et les différents formats d’Instagram (comme les publications, IGTV, Stories, Boomerangs). Il est également possible d’épingler une Story à la une « Carrières » ou “Offres d’emplois” à votre profil où les internautes pourront retrouver vos offres. 
 
Il est important de poster des photos et vidéos de bonne qualité, avec un texte percutant qui permettront d’attirer des candidats potentiels et de renforcer la confiance qu’ils ont en votre marque employeur. Ne postez pas le descriptif complet de l’offre d’emploi, une image ou vidéo attractive, une brève description et le lien vers l’annonce suffisent. 

Et quand, enfin, le moment de poster une photo avec le message ‘‘On recrute’’ sera venu, vous aurez déjà construit une solide communauté avec de nombreux potentiels talents. 
 
L’utilisation d’# (#recrutement, #embauche, #job, #alternance) qui permet d’optimiser les posts est essentielle. Ils permettent de mieux cibler des personnes potentiellement intéressées, et de décrire votre activité seulement en quelques mots-clés. 
 
À savoir : il est possible de géolocaliser vos posts sur Instagram. Et donc de recruter par secteurs géographique. C’est une fonctionnalité à utiliser autant que possible. 
 
La prise de contact peut se faire directement via l’onglet messagerie. Il sera alors possible d’échanger avec les candidats retenus. Il peut également être pertinent de repartager les posts pour recruter sur d’autres plateformes et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Cela permettra de générer du trafic entre les différentes plateformes et d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

Il est important de bien développer sa marque employeur afin de faire comprendre à son audience les valeurs de l’entreprise, sa culture interne et les messages qu’elle souhaite véhiculer. Plus vous serez transparent dans votre communication et votre image de marque, plus vous recruterez des talents en accord avec les valeurs de votre entreprise. Et qui dit candidat qui partage la vision de votre entreprise, dit candidat qui restera plus longtemps et s’investira plus dans son quotidien professionnel.  
 
Il faut donc parallèlement montrer la vie de l’entreprise, ce qu’elle propose et pourquoi on aurait envie d’y travailler, afin de ramener le plus d’internautes et de potentiels candidats. Il faut donner envie aux utilisateurs de rejoindre votre entreprise. Selon un sondage réalisé par le site JobiJoba, 80% des candidats déclarent qu’une bonne ambiance au travail est un critère décisif pour intégrer une entreprise. 
 
Qui plus est, cette façon de recruter est gratuite, rédiger un post via les réseaux sociaux ou une offre d’emploi ne coute rien à l’entreprise sauf si vous décidez de sponsoriser vos posts afin d’augmenter la visibilité. 

Ne postez pas toutes vos offres d’emploi, sinon vous risquez de noyer votre communauté. Choisissez les plus importantes et celles qui s’adressent aux candidats les plus actifs sur Instagram (ex : professionnels du marketing ou de la communication). Soyez bref mais concis, allez droit au but. 

En conclusion, le recrutement sur Instagram représente aujourd’hui une vraie opportunité pour les employeurs et les entreprises. Ce réseau permet d’attirer son lot de candidats tout en rendant le recrutement plus humain. C’est une nouvelle façon d’attirer les talents et elle reste très prometteuse.  

Découvrez notre article dédié au Recrutement sur tous les réseaux sociaux !

Les secteurs du digital, de la communication et du marketing créent au fil des années de n…

Graphiste, chef de projet web, data analyst, webmarketeur… Chaque année le digital crée de n…

Le recrutement via les réseaux sociaux, en d’autres termes, le recrutement 2.0 est devenu …