Comment contrer les cyberattaques en 2024
Dans notre monde actuel, les menaces des cyberattaques sont de plus en plus importantes et changent constamment de visage, au grand dam des entreprises. L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA), l’ingénierie sociale, la professionnalisation croissante de la cybercriminalité et les crises géopolitiques mondiales forment un terrain favorable aux projets des hackers. Ces différentes menaces augmentent de manière exponentielle le risque de violations de la sécurité. Elles nécessitent une réponse ferme et dynamique de la part des sociétés qui sont sans cesse contraintes d’adapter leur défense en conséquence. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, aucun de nous ne souhaite être mêlé à une cyberattaque. Pourtant, ces attaques sont non seulement de plus en plus fréquentes, mais aussi de plus en plus graves. Une entreprise sur 2 a déjà été victime d’une cyberattaque réussie au cours des trois dernières années.
L’utilisation de la technologie de l’IA dans les cyberattaques
Les cybercriminels ont, depuis longtemps, compris que le facteur humain était le point d’entrée idéal pour accéder aux systèmes en contournant les outils de défense technologiques. Pour maximiser la portée de leurs tentatives de piratage, ils exploitent les possibilités offertes par les technologies émergentes. Les outils augmentés à l’IA et les grands modèles de langage qui s’apprêtent à révolutionner le service à la clientèle ou le développement des produits sont détournés pour élaborer des e-mails d’extorsion d’informations de plus en plus difficiles à distinguer de demandes légitimes. Cette faille en cybersécurité est exploitée par l’IA générative qui permet de rédiger des e-mails de phishing jusqu’à 40% plus vite que les méthodes utilisées autrefois. Et la qualité de leur contenu est susceptible de piéger une plus grande population. Ces technologies permettent également aux pirates informatiques d’intégrer des informations spécifiques au secteur de l’entreprise et à la société elle-même, tout en rédigeant des messages bien conçus, sans fautes d’orthographe ni de grammaire. Cette nouvelle génération de phishing ne présente plus les caractéristiques traditionnelles de l’hameçonnage : polices bizarres, syntaxe bancale, types de fichiers inhabituels, etc. Pire encore, l’IA est capable de personnaliser chaque attaque et d’intégrer des sujets ou des contenus en lien avec les centres d’intérêt de la cible. Nous entrons dans l’ère du spear phishing, soit une augmentation significative des cyberattaques.
Les conséquences des cyberattaques
Le secteur public est devenu l’une des cibles privilégiées des hackers. Les informations sensibles qui y sont traitées, les systèmes obsolètes et les budgets restreints en cybersécurité ont fait de ce secteur l’un des plus ciblés par les cyberattaques selon l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Lorsqu’elle touche le secteur public, même la plus simple des cyberattaques peut avoir d’énormes conséquences. Le Rapport 2023 sur le coût d’une violation de données d’IBM a en effet montré que le coût moyen d’une cyberattaque contre le secteur public pouvait atteindre les 2,60 millions de dollars. En 2024, les menaces cyber vont non seulement se multiplier à une allure effrayante, mais aussi gagner en réalisme et en sophistication. Cet inéluctable déferlement de cyberattaques affectera toutes les sociétés, quelle que soit leur taille ou leur secteur. L’avènement de l’IA et de groupements professionnels de hackers permet aujourd’hui à chacun ou presque de basculer dans la cybercriminalité, dans un contexte déjà explosif que les conflits politiques ne font qu’envenimer.
Comment éviter des cyberattaques ?
Sensibilisation et formation des équipes en interne
Pour gérer le risque humain, il est primordial d’éduquer. La première étape consiste à prendre conscience du problème. Les formations en cybersécurité peuvent être inintéressantes. Vous pouvez également miser sur des programmes qui mettent en lumière le risque humain propre à une entreprise donnée et y remédient en priorité en mettant en place des mesures correctives. Les employés acquerront ainsi des réflexes sains et apprendront à repérer les menaces, à les comprendre et à y réagir. Il est indispensable que de tels programmes couvrent toute la gamme des risques liés à l’humain et permettent l’adoption de bons réflexes face aux cyberattaques. En acquérant de solides réflexes de cybersécurité, vos collaboratrices et collaborateurs deviendront les meilleurs alliés de l’équipe informatique et pourront mettre leurs nombreux talents au service des stratégies de défense de l’entreprise afin de réduire durablement les risques de cyberattaques.
La mise en place de solutions technologiques de pointe
- L’authentification multi-facteur
- Le chiffrement de bout en bout
- Protection perfectionnée au niveau des terminaux
- Stratégies d’accès
Recruter des professionnels de la cybersécurité
Les entreprises qui ne réagissent pas dès maintenant courent le risque de ne pas pouvoir recruter des équipes de cybersécurité et de se faire submerger par la lutte contre les cyberattaques. Les professionnels de la cybersécurité sont déjà débordés. 3.5 millions de postes sont aujourd’hui vacants dans ce secteur au niveau international. D’où l’importance de former en interne les équipes pour apporter du soutien aux professionnels du secteur et pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.
Comment Solve peut vous aider dans la protection de votre entreprise face aux cyberattaques ?
Il est essentiel de prendre conscience de l’importance d’instaurer une solide culture de la cybersécurité et de placer l’humain au cœur de la stratégie de défense. Solve digital, spécialiste du secteur depuis plus de 13 ans, saura vous accompagner dans le recrutement de profil de la cybersécurité pour protéger votre entreprise des cyberattaques. Notre approche sur mesure garantit que nous trouvions les meilleurs profils. Nous utilisons des outils de sourcing avancés pour identifier les meilleurs candidats, même ceux déjà en poste. N’attendez plus et contactez-nous !