Trouver un profil qualifié de directeur des systèmes d’information
À la fois technicien et manager, le directeur des systèmes d’information, plus connu sous l’appellation DSI, est garant de la continuité du service informatique. Historiquement centré sur des technologies informatiques traditionnelles, ce métier se rapproche aujourd’hui des problématiques métiers et business. Le DSI est amené à répondre aux enjeux de la transformation digitale, de la mise en place des plateformes collaboratives, de la création de sites e-commerce et de la mise en place de technologies innovantes. Le directeur des systèmes d’information est considéré comme un centre de compétences, il doit également rendre des comptes à sa direction générale d’un point de vue financier. Il doit donc être proche des enjeux relatifs à la finance ou encore au contrôle de gestion.
Quelles sont les compétences clefs requises pour être directeur des systèmes d’informations ?
- Transformation digitale
- Gestion de projets : Ressources humaines, budgétisation, organisation et planification, aisance communicationnelle et écoute active, autonomie
- Connaissances parfaites des systèmes d’information : infrastructures, ERP, développement, cybersécurité
- Aptitudes managériales : pédagogie, conduite du changement, stratégie
- Connaissance en audit des systèmes d’information pour identifier les risques et opportunité technologique et fournir un reporting détaillé du circuit de transmission
- Compétences marketing pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et de la politique des systèmes d’information et de télécommunications d’une organisation
- Adaptabilité pour s’ajuster aux évolutions permanentes de la technologie
Les principales missions d’un directeur des systèmes d’information :
Définition de la stratégie IT
- Élaborer une stratégie IT globale couvrant les infrastructures traditionnelles (postes de travail, serveurs, disques durs) et innovantes (cloud, prise en main à distance du poste du travail…) , ainsi que les applications (logiciels pour les directions métiers, logiciels de gestion…).
- Établir la politique de sécurité et de cybersécurité afin de répondre aux nouvelles menaces : piratage, hackers, respect de la vie privée, RGPD, enjeux relatifs aux données…
- Collaborer avec les directions métiers pour recueillir leurs différents besoins et proposer une roadmap adaptée aux contraintes techniques, business et financières.
Pilotage de projets et déploiement opérationnel
- Mise en place de nouvelles infrastructures : datacenters, cloud, serveurs, nouveaux postes de travail, nouveaux réseaux…
- Mise en place de nouveaux logiciels/progiciels : Microsoft Office 365, Google, logiciels métiers, CRM, RH, Juridique, Finance, ERP…
- Travailler sur des projets liés aux data : KPIs, d’outils de reporting et de bases de données.
- Travailler en lien étroit avec les différents corps de métiers (internes et externes) et adopter un rôle de chef d’orchestre afin de pouvoir assurer un rendu rapide et efficace des différents projets.
- Implémenter de nouvelles méthodologies de travail pour assurer le déploiement opérationnel des projets
Management des équipes et accompagnement
- Être force de proposition sur la transformation digitale et l’accompagnement au changement par le biais de processus spécifiques : ateliers, séminaires, formations, webinars, co-ateliers avec la direction.
- Accompagner les collaborateurs sur toute la chaîne de valeur du management : recrutement (en lien étroit avec la direction RH), onboarding, formation, gestion des carrières, accompagnement…
- Diriger une équipe pluridisciplinaire d’experts, à différents échelons hiérarchiques et pouvant être composée de différents corps de métiers.
Travail en transverse avec différents interlocuteurs
- Effectuer une veille constante du marché des solutions et des prestataires, dans le but de pouvoir mettre en place les technologies les plus adaptées, en tenant compte de la faisabilité technique et de la contrainte budgétaire.
- Collaborer avec les directions métiers pour répondre au mieux à leurs enjeux : recueil des besoins, formation et assistance.
Quelles formations pour devenir directeur des systèmes d’information ?
Les formations à suivre pour devenir directeur des systèmes d’information sont en majorité des études de niveau bac+5. Le diplôme peut être obtenu en école d’ingénieur, d’informatique ou à l’université (ESGI, EPITA, ENSAE Paris). Une expérience significative dans diverses branches de l’informatique est également essentielle. Les postes de responsable de service ou responsable d’une direction informatique sont des passerelles privilégiées pour atteindre le poste de directeur des systèmes d’information.
Quel salaire pour un directeur des systèmes d’information ?
La rémunération d’un DSI se situe entre 90k et 250K€ bruts annuels, reflétant le niveau d’expérience requis.
Une évolution de carrière est-elle envisageable pour un directeur des systèmes d’information ?
Le métier de DSI étant un poste à hautes responsabilités, son évolution reste plutôt horizontale. Toutefois, il est tout à fait possible pour un directeur des systèmes d’information de faire évoluer ses horizons professionnels en devenant CEO ou CTO. Deux orientations bien différentes qui apportent leur lot d’enjeux et de responsabilité.
Vous êtes un professionnel de la tech à la recherche d’un nouveau profil de directeur des systèmes d’information ? Contactez nos consultants spécialisés dans la recherche de ce type de profil. Nos chasseurs de tête en recrutement pourront répondre à votre demande partout en France.