La transformation digitale : impact et recrutement

transformation digitale

L’impact de la transformation digitale sur le secteur du digital 

Réseaux sociaux, big data, cybersécurité, travail à distance, méthode agile, etc., la transformation digitale a un impact de plus en plus fort sur les entreprises. Les avancées technologiques, en particulier la digitalisation transforment profondément le fonctionnement des sociétés, leur organisation interne et les missions des collaborateurs, pour qui la maîtrise de l’outil numérique devient cruciale. En effet, dans un contexte où l’automatisation devient omniprésente, le paysage professionnel va fortement évoluer. On ne parle pas d’une extinction massive des opportunités, mais d’un changement significatif qui exige de nouvelles compétences et une agilité sans précédent. 

L’impact de la transformation digitale sur le recrutement 

La transformation digitale va apporter une transformation radicale des emplois au cours des 10 à 20 prochaines années. Certains métiers disparaîtront, d’autres gagneront en importance, et beaucoup connaîtront des évolutions substantielles. En effet, en passant au numérique, les entreprises créent de nouveaux besoins de recrutement pour des postes inexistant auparavant. Des fonctions liées à de nouveaux outils (maquette numérique dans le bâtiment, impression 3D dans l’industrie, etc.) et également à de nouveaux modes d’organisation vont faire surface. Parallèlement, cette transformation digitale induira des changements dans certains métiers, et dans l’organisation de l’entreprise dans son ensemble.  

Les nouveaux métiers liés à la transformation digitale 

Chief data officer

Il s’agit du chef d’orchestre des stratégies data de l’entreprise. Ce poste marketing est créé dans les grandes entreprises pour comprendre l’impact de la gestion de données. 

Directeur des systèmes d’information 

Ce métier existe depuis trente ans, mais a évolué avec l’avènement de la transformation digitale. Son rôle est de construire et mettre en œuvre les réseaux informatiques de l’entreprise sous la direction de la direction générale. Avec l’appui de techniciens et d’ingénieurs, ce chef de projet gère le matériel informatique, les logiciels et le support technique des solutions digitales et bureautiques de l’entreprise. 

UX/CX professionnel 

Ces experts veillent à ce que les solutions technologiques soient développées en gardant l’utilisateur final à l’esprit. Leur mission est d’améliorer l’expérience utilisateur à travers des solutions technologiques. 

Analyste financier 

Ce membre de l’équipe DX doit garantir la rentabilité de la transformation numérique et assurer la viabilité des projets digitaux en collaboration avec la direction financière. La relation entre l’analyste financier, la direction financière et le reste de l’équipe est donc primordiale. La poursuite du financement des projets digitaux et de la transformation digitale en dépend. 

Data protection officer 

Le DPO est au cœur du dispositif mis en place par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il est le responsable de la gestion des données personnelles dans l’entreprise, il est le seul interlocuteur de la CNIL. Familier des enjeux juridiques liés à la mise en place de nouvelles réglementations, il échange efficacement avec les professionnels de l’informatique. La transformation digitale va augmenter la demande d’avocats travaillant avec des technologies digitales. 

Data scientist  

Étant marketeur, statisticien et mathématicien, ce professionnel utilise les données collectées pour créer des applications marketing, améliorer les produits et services de l’entreprise, et fidéliser la clientèle tout en respectant la culture digitale.Il joue aussi le rôle de consultant en stratégie et accompagne la transformation digitale. 

Search Engine Optimisation (SEO) Manager 

La mission du responsable SEO est de développer une stratégie de référencement naturel en analysant la sémantique,  le code source des pages et en examinant le positionnement de la page dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’optimiser le positionnement et l’indexation du site internet de la marque, mais aussi d’améliorer le trafic et d’augmenter le taux de conversion. 

Customer Relationship Management (CRM) 

Le Customer Relationship Manager est chargé du suivi de la consommation de ses clients. Il est aussi chargé de piloter les outils utilisés par les commerciaux. Il est impératif que ces outils soient adaptés à une utilisation terrain par les équipes afin de fournir les informations les plus pertinentes pour l’entreprise. Il est également très utile pour la gestion de la relation client et la compétitivité.  

Comment anticiper cette transformation digitale ? 

Identifiez les nouvelles compétences à trouver lors de vos recrutements pour anticiper cette transition digitale. Notamment les compétences spécifiques liées à la gestion de la transformation digitale qui vont devenir incontournables. Ainsi, la question de la formation tient une place centrale dans l’évolution des métiers que nous vivons et celle à venir. 60% des cadres évoluant dans le secteur du digital veulent suivre des formations en lien avec la transformation digitale au cours des trois prochaines années. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant leur vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et ainsi sécuriser ou optimiser leur parcours professionnel. Par ailleurs, rappelons que la formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail.

Pour anticiper au mieux cette transformation digitale, solve peut vous accompagner dans le recrutement des meilleurs profils pour reste dans l’air du temps. N’hésitez plus et contactez-nous !