Le recrutement digital, la stratégie pour accélérer votre recrutement

recrutement digital

Pourquoi utiliser le recrutement digital ? 

La digitalisation du recrutement à de nombreux avantages, à la fois pour les recruteurs ou les entreprises, mais aussi pour les candidats. En moyenne, un recrutement digital coûte trois fois moins cher qu’un recrutement classique. Cette réduction des coûts s’explique en grande partie par la réduction du temps passé. Le recrutement digital permet de trier, d’analyser et d’évaluer de façon ciblée et précise les candidatures. Ce gain de temps permet à vos équipes RH de mieux se préparer pour les entretiens et de sélectionner plus efficacement les profils intéressants. 

Comment passer au recrutement digital ? 

Les étapes du recrutement digital sont assez similaires au recrutement classique. La seule différence réside dans les outils utilisés par les recruteurs afin de mener à bien cette tâche. 

Étape 1 du recrutement digital : poster l’annonce sur les bonnes plateformes 

L’offre rédigée doit être complète et précise afin de maximiser les retours. Une fois finalisée, elle peut être publiée et diffusée sur différents canaux d’acquisition. 

Étape 2 du recrutement digital : le sourcing candidat 

Le sourcing candidat vise à identifier des profils précis répondant à une liste de critères de sélection pour un poste donné. De nos jours, il est plus facile de postuler, ce qui entraîne une augmentation des CV reçus et rend le recrutement complexe. C’est là que l’optimisation du sourcing devient une stratégie gagnante. Pour réaliser du sourcing digital, l’entreprise va s’appuyer sur l’ensemble des plateformes permettant de récolter des informations sur les candidats telles que les réseaux sociaux, les sites d’annonces en lignes ou encore sur LinkedIn. 

Étape 3 du recrutement digital : la sélection des candidats 

Une fois l’offre publiée en ligne sur les différentes plateformes, les candidatures vont commencer à arriver. C’est le moment de sélectionner les candidats. Dans un processus de recrutement classique, les recruteurs devraient examiner chaque CV et rappeler le candidat au téléphone afin de convenir d’un entretien d’embauche. Grâce au digital et plus particulièrement au sourcing, le recruteur voit en quelques instants les candidats disposant des compétences et des expériences requises pour le poste. Le recrutement digital va aussi permettre aux recruteurs de gagner du temps sur les réponses aux candidats, en particulier lorsque le nombre de candidatures est considérable. Aujourd’hui, la digitalisation permet d’envoyer des réponses automatiques aux candidats non retenus, ce qui améliore la marque employeur de l’entreprise. 

Étape 4 du recrutement digital : l’entretien d’embauche 

L’étape de l’entretien d’embauche est sans doute celle qui a connu le plus d’évolutions positives autant pour le candidat que pour le recruteur. Grâce au digital, l’entretien d’embauche peut se dérouler à distance par le biais de différents outils tels que Google Meet, Teams… Cette pratique offre un gain de temps considérable, simplifie l’organisation et supprime les contraintes géographiques. L’entretien digital est parfaitement compatible avec un deuxième entretien en présentiel, il peut aussi permettre de faire une présélection tout en rassurant le candidat. 

Étape 5 du recrutement digital : l’onboarding et la gestion des talents 

Cette étape intervient à la suite du choix final sur le candidat à embaucher. Les enjeux sont d’intégrer le nouveau salarié afin que ce dernier soit opérationnel rapidement, mais aussi de garantir son évolution dans l’entreprise de manière qu’il reste définitivement dans l’entreprise. L’onboarding est une étape importante pour amortir les coûts de recrutement, mais aussi pour faire monter en compétences le nouveau salarié avec un vrai suivi pour l’accompagner au mieux dans son évolution au sein de l’entreprise. Les formations en ligne sont une bonne manière de faire évoluer vos talents, un moyen simple à mettre en place qui va permettre à vos candidats de ressentir un réel progrès dans votre entreprise et de vous garantir une meilleure rétention des talents.