Recruter le bon profil digital en 3 étapes
Dans le secteur du digital, il existe de multiples profils pour tout type de fonction. Développeur, chef de projet web, chargé de SEO, chargé de communication digitale, webdesigner, ils sont spécialisés dans tout ce qui tourne autour du numérique, mais pas seulement. Vous ne savez pas comment recruter le bon profil digital ? Voici quelques pistes pour vous aider et vous accompagner dans votre processus de recrutement de profils digitaux !
Étape 1 : Recruter le bon profil digital grâce à des outils digitaux !
Aujourd’hui, le meilleur moyen pour recruter un bon profil digital est de le faire en utilisant les outils liés à son secteur d’activité. Le mot d’ordre est innovation ! Si vos offres sont déjà diffusées sur des sites web dédiés à l’emploi, alors la seconde étape consiste à s’appuyer sur d’autres leviers. En effet, il est possible de participer à des forums virtuels de recrutement. Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de recruteurs effectuent leurs entretiens en visioconférence, c’est une technique assez répandue. Pour rendre cet entretien plus attractif, vous pouvez lancer votre propre forum virtuel, c’est le meilleur moyen de mettre en avant sa marque employeur.
Saviez-vous qu’il était possible de faire confiance à l’IA pour recruter le bon profil digital ? En effet, vous pouvez laisser l’intelligence artificielle réaliser un Matching entre les CV reçus et vos offres d’emploi. Grâce à une analyse poussée, l’IA est capable de détecter le candidat qui correspond le mieux à l’offre publiée.
Étape 2 : Utiliser LinkedIn pour recruter le bon profil digital et tech
De plus en plus de recruteurs utilisent le réseau professionnel LinkedIn pour recruter le bon profil digital. Pour les nombreux acteurs des différents secteurs, c’est un moyen simple et efficace de trouver sa perle rare, car presque toutes les bonnes informations sur les profils y sont renseignés. De plus, beaucoup de profils digitaux sont présents sur cette plateforme. Si certains profils sont à l’écoute de nouvelles opportunités, ils le renseignent directement sur LinkedIn, ce qui peut favoriser la prise de contact rapidement. En tant que recruteur, il est possible d’y effectuer des recherches avancées, pour voir si des profils peuvent correspondre à votre offre. Recruter le bon profil digital deviendra alors un jeu d’enfant !
Étape 3 : Optez pour des témoignages faits par vos experts du digital
Qu’est-ce qui donne plus envie de rejoindre une équipe que d’avoir accès à des témoignages de vos compatriotes digitaux ? Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de recruter le bon profil digital est la preuve sociale. Si celui-ci sent qu’il a sa place et que les profils digitaux présents au sein de l’entreprise sont épanouis par leur mission et par les outils mis en place, il ne pourra qu’être tenté ! Un témoignage d’un de vos collaborateurs travaillant dans le pôle digital peut donner une idée concrète de la culture d’entreprise et de ses missions au nouveau postulant. La vidéo, donnant un côté plus « humain » à votre entreprise, est le meilleur moyen de mettre en avant les témoignages de vos talents. Tournez, montez et postez !
Bonus : L’autre solution qui s’offre à vous consiste à externaliser votre processus de recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Ces professionnels vous accompagneront et vous conseilleront pour vous permettre de recruter le bon profil digital.
Solve Digital , est un cabinet de recrutement expert dans la chasse de profils digitaux depuis plus de 13 ans. Grâce à notre expertise approfondie dans vos fonctions, nous sommes en mesure de sourcer, identifier et recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché. Notre approche de chasse, nous permet de cibler et de contacter des professionnels actuellement en poste chez vos concurrents. Cette technique se révèle particulièrement efficace dans un marché où les talents se font rares
Vous souhaitez en savoir-plus sur notre approche innovante pour recruter le bon profil digital? Contactez-nous