La digitalisation du secteur du BTP en 2021

digitalisation

La digitalisation du secteur du BTP en 2021

La digitalisation du secteur BTP est une transition nécessaire pour pérenniser ce secteur, l’amélioration de sa productivité et l’assurance accrue sur les chantiers. En effet, la productivité et la rapidité des chantiers sont des enjeux importants, et ne seront possibles qu’avec le recours à la digitalisation. Et pourtant, selon plusieurs études menées, de nombreuses entreprises n’ont pas recours à ce levier dans leur stratégie. Ce qui a engendré des retards sur plusieurs niveaux, de la productivité à la gestion administrative, en passant par la relation client, la sécurité et la pénibilité des chantiers.

Cependant, nous pouvons constater que la période de pandémie a généré une prise de conscience collective des nouvelles approches du secteur. Les entreprises de BTP et de la Construction ont pris conscience que ces nouvelles tendances numériques ont favorisé l’émergence de nouveaux profils et postes formés au digital dans ces secteurs d’activité. De plus, les attentes de leurs clientèles ont évolué, il devient alors impératif de s’adapter en réalisant des mutations numériques de leur business-model. En effet, la digitalisation va permettre aux TPE et PME de rester compétitif face aux géants de l’Industrie et du BTP. 

Pour tendre vers cet objectif, de nombreux outils numériques sont disponibles tels que le BIM (Building Information Modeling). C’est un outil de modélisation des données du bâtiment qui révolutionne la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures. Il va permettre également d’améliorer la prise de décision et les performances tout au long du cycle du projet.  De plus, cet outil propose un dispositif intelligent sur un modèle 3D qui offre aux professionnels du BTP, les informations nécessaires pour planifier, concevoir, construire puis gérer plus efficacement les bâtiments, les projets de rénovation ainsi que les chantiers…

Nous pouvons aussi énoncer les outils digitaux spécialisés dans l’administratif. En effet, nous avons le logiciel en ligne OBAT qui a pour fonction de permettre aux TPE d’alléger leur charge administrative telle que leurs factures, leurs devis, leurs suivis commerciaux et leurs calculs de leurs taux de TVA. D’un point de vue de la mise en pratique des méthodes de travail, ils existent deux modèles prédominant Finalcad ou Bulldozair. Ils permettent de coordonner le pilotage et le suivi du chantier.

Ainsi, nous pouvons affirmer que le recours à ses plateformes est une réelle plus-value pour ses professionnels du secteur du BTP, elles vont leur permettre de leur générer une visibilité, d’acquérir une nouvelle clientèle. De plus, d’un point de vue salariale, avoir recours à ces outils va permettre de minimiser les risques liés aux conditions à risques avec des semelles connectées, la géolocalisation, la réalité virtuelle.